Formations > À propos
Formations > À propos

Le concept

Le Recovery College Addictions offre des formations brèves en lien avec les addictions et le rétablissement. Elles sont données par un binôme qui comprend un·e professionnel·le de ce domaine et un·e pair·e, soit une personne ayant une expérience de l’addiction et du rétablissement. Il s’agit ainsi d’allier connaissances théorico-pratiques et savoirs expérientiels. Ces offres s’adressent en priorité aux personnes concernées par les addictions, ainsi que leur entourage, tout en restant ouvertes à tout le monde : professionnel·le·s, étudiant·e·s, stagiaires, voisin·e·s, et de manière générale à tout·e citoyen·ne intéressé·e par les thématiques. Une dynamique d’échange et de participation est encouragée.

Les principes et valeurs

Le Recovery College Addictions repose sur des valeurs propres au paradigme du rétablissement. Il s’agit de dépasser le concept de guérison ou de rémission des symptômes et de se focaliser sur le « mieux vivre », malgré une problématique d’addiction.

Les formations

  • Le Recovery College Addictions fonctionne sur un principe de partenariat avec différentes institutions œuvrant dans le champ sociosanitaire : centres résidentiels sociothérapeutiques, services ambulatoires, centres d’accueil à bas seuil d’accessibilité, services d’addictologie en milieu hospitalier, entre autres.
  • Les formations n’ont pas lieu dans un lieu unique et précis, mais au sein d’institutions hôtes en Suisse romande ; elles sont adaptées aux attentes et besoins du public d’une institution donnée et se déroulent dans cette même institution à la suite d’ateliers de récolte de besoins et à la conception des cours.
  • Ce sont des formations courtes, soit 2 ou 3 sessions de 1h30 qui peuvent être définies et planifiées à convenance conjointement avec l’institution hôte. Ils sont flexibles et adaptés aux activités de cette institution.
  • Ces formations sont complémentaires aux offres classiques d’accompagnement, et ne visent en aucun cas à substituer ces dernières. Elles privilégient une approche socioéducative.
  • Elles sont gratuites et non certifiantes.